[Lu sur le Web] Le logo de Marine Le Pen est encore plus subliminal qu’on ne croit

Extrait de l’article « J’avoue que quand j’ai découvert le logo de campagne de Marine Le Pen, j’ai été tout bonnement estomaquée. Pas de façon rationnelle puisque ça fait longtemps que la candidate du FN tient un discours rassurant à une partie de l’électorat de gauche (notamment les fonctionnaires). Au rythme où ça va, avec le programme des candidats de droite qui nous promettent de décimer la fonction publique, les électeurs de gauche pourraient juger moins dangereux et dévastateur de voter au second tour de la présidentielle pour Marine Le Pen plutôt que pour… François Fillon, Nicolas Sarkozy ouAlain Juppé.

Mais bref, la rose du PS, c’est con mais ça fait partie des images de mon enfance. C’est un peu comme si Marine Le Pen avait vomi sur mon Popples.

Et puis, plus je regardais cette rose sans épine, plus je pensais à d’autres images. La rose n’est pas que le logo du PS de Mitterrand. Elle est aussi un symbole chrétien important. Elle est partout dans le christianisme, comme en témoignent les termes même de «rosaire» ou de «rosace». Et là, ce choix du Front national prend un sens différent. La rose chrétienne, c’est celle que l’on voit tenue entre deux doigts avec une infinie délicatesse par la Vierge ou Jésus ».

 

Lire l’intégralité de l’article sur Slate.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *