[Politique] Donald Trump et Hillary Clinton ne s’entendent sur rien. A quoi faut-il s’attendre lors de ce premier débat ?

Le premier des trois débats de la campagne présidentielle américaine entre Hillary Clinton et Donald Trump se tiendra ce lundi 26 septembre à Hempstead (l’Etat de New York). A quoi faut-il s’attendre sachant que les deux candidats s’opposent sur presque tous les thèmes de la campagne?

Pour Alan Schroeder, historien des élections américaines à l’université Northeastern de Boston « cette élection 2016 est hors norme et le débat en sera le miroir. Il opposera une tenante de l’establishment à un outsider, un homme à une femme, ce qui est une première à ce niveau, un homme qui s’est fait par la télévision à une candidate qui tire son expérience de son action politique. Ce débat est historiquement inédit par le contraste qu’il offrira à des dizaines de millions de téléspectateurs ».

Petit tour d’horizon des divergences dans les programmes des deux  candidats.

Sur les questions économiques et écologiques

  • Trump promet des cadeaux fiscales aux entreprises et aux ménages: baisse de l’impôt sur les sociétés à 15% max (35% aujourd’hui) et de l’impôt sur le revenu à un maximum de 25% du revenu (39,6% aujourd’hui). Le clan démocrate soutien une hausse de la fiscalité pour les ménages les plus aisés. De même, les grandes banques et institutions financières seront plus taxées si elles expatrient leurs revenus à l’étranger. Aussi, la législation sera durcit pour renforcer et mieux contrôler le corporate governance.
  • Hillary Clinton veut augmenter salaire minimum légal fédéral de 7,25 à 12 dollars de l’heure. Les états seront libres d’aller au-delà de ce minima. Aucune amélioration du niveau des salaires n’est prévu chez le Républicain Trump.
  • Même constat sur le climat: Trump, le « climato sceptique »veut annuler l’accord de Paris de 2015 et sauver l’industrie du charbon. Alors que la candidate des démocrates défend l’accord de Paris, le développement de l’énergie solaire et soutenir la production de gaz de Schiste.

Sur les thèmes sociétaux

  • Les deux candidats sont favorables à la peine de mort mais s’opposent sur l’avortement: Clinton est « Pro Choice », Trump est « Pro Life » (exception pour les viols)
  • Clinton plaide pour intégrer les immigrés déjà présents sur le territoire. Et d’accueillir les réfugiés syriens. A l’inverse, Trump veut expulser les sans-papier. Continuer à construire un mur à la frontière mexicaine. Interdire l’arrivée des syriens et renvoyer ceux qui sont déjà sur le sol américain.
  • Trump est opposé à la mise en place de contrôles supplémentaires sur le port des armes. Alors que Hillary Clinton (en cohérence avec la politique tant défendu par Obama) milite pour des surveillances renforcés sur le port des armes.
  • L’Obamacare sera abrogé si Trump est élu. Clinton plaide pour son maintien

Sur l’éducation:

  • Clinton veut mettre en place une législation plus « juste » envers les familles modestes afin de mieux démocratiser l’accès aux études supérieures. Par exemple: Tous les étudiants de famille gagnant moins de 85000 dollars par an ne paieraient plus de frais de scolarité pendant les quatre premières années universitaires dans les établissements publics.  Trump n’a pas prévu de mesures dans ce sens.

Politique étrangère:

  • Les deux candidats ne partagent pas la même vision du rôle de L’OTAN. Trump l’isolationniste pense que « l’OTAN coûte cher aux Etats Unis. Il faut annuler l’accord sur le nucléaire iranien et imposer de nouveau des sanctions ». L’inverse de Clinton, pour qui « l’OTAN est vital pour défendre les intérêts américains en Europe ».

 Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *