[Politique] « Nos ancêtres sont Gaulois » Sarkozy fait du Trump et provoque de vives réactions

Nicolas Sarkozy va encore plus loin dans l’identitaire. Lors d’un meeting à Franconville (Val d’Oise) l’ancien chef de l’Etat candidat à la primaire à droite a défendu devant son auditoire qu’à partir du moment où l’on acquiert la nationalité, «on vit comme un Français et nos ancêtres sont les Gaulois».

Faisant de l’assimilation un axe majeur de sa campagne, il a soutenu : « Si l’on veut devenir français, on parle français, on épouse son histoire, on vit comme un Français et on ne cherche pas à changer le mode de vie qui est le nôtre depuis tant d’années. »

Les réactions de la classe politique notamment ses adversaires à la primaire n’ont pas tardé. Alain Juppé (sur France info) « Ça voudrait dire qu’on est tous pareil, qu’on coupe nos racines. Mais quand on coupe les racines d’un arbre, il meurt ».


Juppé dénonce « l’hystérie déraisonnable » sur l’islam et tacle Sarkozy

Bruno Le Maire (sur Radio Classique )« Ne nous caricaturons pas dans nos paroles » et de préciser que son arrière-grand-mère est brésilienne.

« On doit revenir aux effectifs de la police de… par radioclassique

Pour Najat Vallaud-Belkacem (sur iTELE) « Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois. Il y a aussi des Romains, des Normands, des Celtes, des Burgondes, (…) des Niçois, des Corses, des Franc-Comtois, la Guadeloupe, la Martinique, des Arabes, des Italiens, des Espagnols… C’est ça la France ».

Najat Vallaud-Belkacem: « faut-il faire un cours… par ITELE

 

Parmi les partisans de l’ancien chef de l’Etat, Eric Ciotti (sur RFI) appelle à laisser faire le jeu politique « Jusqu’à quand est-ce qu’on va nier les évidences ?» « J’entends aujourd’hui ce concert totalement stupéfiant de la pensée unique ou de la bien-pensance s’émouvoir que Nicolas Sarkozy dise que nos ancêtres sont des Gaulois. (…) Est-ce que si demain (il) dit que la Terre est ronde, on va lui faire un procès en sorcellerie parce que c’est (lui) qui le dit ? Je crois que certains ont atteint le degré zéro de la politique ».

Objectif buzz réussi pour le candidat à la Primaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *