[Politique] Pourquoi la campagne de Fillon ne décolle pas ?

François Fillon ne séduit pas. L’ex premier ministre de Nicolas Sarkozy n’arrive toujours pas à décoller dans les sondages. Malgré un départ en campagne plutôt que les autres candidats et un programme jugé le plus complet de tous les participants de la Primaire à droite. Il reste toujours à la traîne dans les sondages. Pire, il se dispute la place de troisième homme avec Bruno Le Maire qui le dépasse même dans certains sondages. A quoi cela est-il dû ? Est-ce la personnalité de l’homme qui dessert son ambition ?

Sa tentative de s’immiscer dans le duel Sarkozy-Juppé en s’attaquant frontalement à Nicolas Sarkozy n’a pas fonctionné. Pire, certains observateurs estiment même que cela l’a desservi.

Pourtant le volet économique de son programme a de quoi séduire : «je veux donner une liberté totale aux entreprises” ou encore ces promesses “sortir l’Etat de toute une partie de la sphère économique”, “supprimer la durée légale du temps de travail, qui n’est plus la référence aujourd’hui”, « accorder s’il est élu 50 milliards d’euros de baisse de charges et d’impôts sur les entreprises et de supprimer l’ISF afin de relancer l’économie ». « La France doit être un pays de plein emploi ».

Mais voilà il n’arrive toujours pas à emporter les cœurs. Quand il parle ne se passe rien. Aucune alchimie. Fillon ne fait pas rêver.

Il a choisi de miser sur la crédibilité, avec un programme travaillé. Qu’il va défendre dans les trois débats télévisés : “ça peut tout changer”, veut croire un filloniste. Il ne lui reste plus que 2 mois « pour essayer de dynamiter le duel annoncé. Ou au moins pour devenir le faiseur de roi ».


Le Grand Rendez-vous avec François Fillon par Europe1fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *