[Politique] « La France Fraternelle » slogan de campagne du candidat Hollande en 2017 ?

Pas de candidature officielle mais déjà une profession de foi : la France fraternelle (dans un entretien accordé à la revue Le Débat). Son mot d’ordre : le rassemblement. François Hollande veut clairement en faire l’axe idéologique majeure de la campagne.

Toujours dans le même entretien, Il se définit comme un social-démocrate adepte du compromis. Il défend son bilan, le discours du Bourget, son style personnel. Il trace la perspective pour 2017.

Le 08 septembre (lors de son discours de Wagram), il passe à l’offensive avec un discours combatif : « Défendre notre modèle social justifie plus que jamais le rassemblement. Quand le danger est là ».

Au plus bas dans les sondages, il doit convaincre son propre camp qu’il peut être candidat en 2017. Un trou de souris donc et pour y parvenir il faut arriver à « rassembler ». Il a envoyé des messages à des personnalités de Gauche dont il a absolument besoin. Parmi celles-ci on pense notamment à Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry.

Il y a déjà l’esquisse d’une équipe composée de ses plus fidèles collaborateurs : Stéphane Le Foll, Bernard Cazeneuve et Michel Sapin.

Lors de la remise du prix de l’Audace Créatrice, il dit sur un un ton amusé « c’est vrai que la remise du prix de l’audace créatrice c’est une tradition qui valait avant mon accession à la Présidence de la République et qui vaudra après. Donc ce sera une joie pour mon successeur s’il en vient un et je pense qu’il y en a qui se préparent ».

Donc Hollande compte bien être le candidat de la gauche en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *