[Economie] Leboncoin.fr une réussite du Web français

Détrompez-vous! Malgré l’image donnée volontairement, le site de petite annonce leboncoin.fr est le fruit d’un joint-venture entre le groupe norvégien Schibsted et Spir Communication, filiale de « Ouest-France ». Loin de la vision du site web bricoler par des start-uppers en galère.

Au bout de 10 ans d’existence le pari est réussi. Le site de petite annonce entre particuliers a basculé vers les offres d’emploi jusqu’à devenir le 2 site du secteur derrière pole-emploi.


Ce succès repose aussi bien à son mode de fonctionnement : totalement autonome qu’à l’offre du site. Ces fondateurs ont su capturer le besoin des français de se débarrasser simplement et gratuitement de leurs objets encombrants.

Avec un modèle gratuit à ses débuts, leboncoin.fr a su garder ses visiteurs et augmenter son audience. « Aujourd’hui, parmi les dix sites les plus consultés en France, seuls deux sont Français (Orange et Leboncoin), au milieu de géants américains (GoogleFacebook, Microsoft…) Et, en 2014, la société a généré un chiffre d’affaires de 134 millions d’euros, pour un bénéfice net… de ­56 millions ».
Quels relais de croissance ? Ses dirigeants s’orientent vers publicité locale en ligne, l’évolution de son moteur de recherche et l’acquisition externe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *