[SOCIETE] La Pizza: Plus universelle que le Burger ?

La pizza est ronde comme une table ronde. On peut ajouter autant d’invités (de chaises) que de parts. Sa plasticité fait qu’elle est capable d’épouser toutes les cultures. S’ajuster sans perdre son identité. Une plasticité totale. Une certaine simplicité alliant le frugal et le gourmand. Elle s’adapte à presque tous les types d’ingrédients. Ce qui fait que les recettes de pizza sont variées et multiples.

Il faut le dire la cuisine italienne a ses adeptes partout dans le monde. Mais la pizza dépasse presque tous les mets de la péninsule d’Europe du Sud.

L’origine de la pizza est napolitaine. Un plat populaire. Les historiens disent qu’elle s’est répandue dans le monde à la fin de seconde guerre mondiale pour connaitre un immédiat, soutenu et en hausse permanent.

La pizza un aliment anti-crise car très peu cher. Un business juteux pour les industriels qui ont su investir le secteur et développer des offres adaptées. Le très disputé marché de ce que le Burger est aux Etats-Unis regroupe des chaines spécialisés, des marques de la grandes distribution, des restaurants et des pizzaïolos. Et tout le monde semble y trouver son compte.

C’est dire que la pizza est bien entrée dans la culture culinaire mondiale.

Comme le dit bien l’acteur américain Bill Murray « Friends come and go, but pizza is forever ».

One thought on “[SOCIETE] La Pizza: Plus universelle que le Burger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *