[POLITIQUE] Présidentielle de 2017 : A quoi sert la candidature de Rama Yade ?

Ex-icône du Sarkozisme, « frondeuse » de droite puis disgraciée par l’ancien Chef de l’Etat, Rama Yade n’arrive pas à s’ancrer dans une famille politique. Elle a quitté l’UMP pour l’UDI. Où elle n’a pas pu se faire une place. Finalement exclue du parti, elle sans formation politique, ni mandat mais convaincue de sa popularité auprès du peuple français.

L’une de ses motivations provient donc de ce constat : « l’Elite » française est engoncée dans ses conservatismes alors que le « Peuple » est prêt à sauter le pas, lui faire confiance. Elle, femme, noire, immigrée et musulmane.

On est d’accord que les diversités qu’elle porte constituent un frein. Mais est-ce la meilleure manière d’exister que de briguer la magistrature suprême ?

Le problème de Rama Yade c’est qu’elle a été propulsée (promue) par Nicolas Sarkozy et qu’elle est trop vite devenue populaire. Elle a un peu attrapé (et c’est normal, c’est de sa génération) le virus du « je veux tout, tout de suite ». Or, dès qu’on est plus aux responsabilités, les médias s’éloignent.

Une chose est sûre sa candidature à la présidentielle l’expose. Les médias écoutent sa parole et elle participe aux débats. Mais pour quelles retombées ? Les détracteurs diront qu’elle pourra ajouter une ligne de plus sur son CV et c’est tout.

Espérons que cet exercice va donner un nouveau souffle à sa carrière. Et que par la suite elle pourra constituer son parti et se projeter dans le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *