[ECONOMIE] Baisse des dépenses publiques : Le bureau des légendes des candidats à la Primaire de droite

C’est l’obsession de tous les candidats à la primaire des Républicains, réduire les dépenses publiques pour les ramener à 50 % du PIB (soit au-dessus de la moyenne européenne) au lieu des 57% du PIB aujourd’hui.

Et le seul moyen pour y parvenir 100 milliards d’euros d’économies. Mais comment comptent-ils y parvenir ?

A ce stade, le détail des programmes ne sont pas communiqués. Donc un certain flou plane sur les économies envisagées. L’idée maîtresse serait une meilleure gestion (organisations) des administrations. Le levier du temps de travail serait envisagé. Mais aussi la réforme des retraites, passage de l’âge de la retraite à 65 ans. Car comme l’avancent certains experts des Républicains le système de retraite représente en France une dépense proche de 14% du PIB, alors que la moyenne européenne est de 11%. Ainsi, François Fillon pense mettre en place un système de retraite par capitalisation. Mais comment ? Les détails du dispositif envisagé ne sont pas connus.

La volonté de rompre avec le système public actuel est clairement affiché mais sans être assumé. Les candidats disent-ils toute la vérité aux électeurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *