[SOCIETE] A quand la fin de l’ère des « Selfies » et de l’ego branding ? A jamais peut-être

Tout le monde a son smartphone et donc prend des »selfies ».

Avancées technologiques diront certains. Oui! on est dans une société ultra individualiste, qui exalte l’image et le narcissisme. Et ça les fabricants de téléphones l’ont bien compris. Ils répondent à ce besoin. Et ils ont raison.

Par ailleurs, le phénomène des réseaux sociaux est venu amplifier et faciliter le partage de nos émotions. Tout ça c’est très sympathique. Oui, mais avec la mode des »selfies » très souvent on n’oublie de vivre « l’instant ». On le revivra plus tard avec le souvenir de l’image fixée sur l’appareil.

Dans les musées, on s’aperçoit vite que beaucoup de touristes (et pas que) préfèrent se prendre en « selfie » en tournant le dos à l’œuvre d’art exposé au lieu de l’apprécier tel quel. Non ! Vite un « selfie. On n’a pas de  temps à perdre, l’œuvre en question on s’en fout un peu. On veut notre « selfie », qu’on partagera vite sur Instagram, Facebook (pour ne citer qu’eux).

C’est une réalité, certaines avancées technologiques nous facilitent tellement les choses qu’on en devient un peu stupides. Sans le vouloir bien sûr. On veut « fixer » nos émotions, notre bonheur. C’est tout !

Et tout le monde s’y est mis: les responsables politiques, les stars…

Le selfie exalte notre égo. On se sent comme valoriser. Tout le monde est devenu sa propre marque en quelque sorte.

Qu’on le veuille ou non se prendre en « selfie » est entré dans nos habitudes d’utilisation de nos smartphones. Et c’est bien ancré. En attendant la prochaine « mode ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *